Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elément pour un programme politique
17 avril 2020

Suspension des fouilles archéologiques Parlement Wallon

 

Suspension des fouilles archéologiques Parlement Wallon
 
Suites de mon courrier adressé à tous les Ministres et Parlementaires wallons.
 
Vous trouverez en fichier joint la réponse que la Ministre compétente en la matière m'a adressée ainsi que celle qu'elle a adressé aux parlementaires.
 
L'e-mail qui m'est adressé est insatisfaisant car il répond à côté de la plaque (sans doute du à un mauvais attaché de cabinet). Vous trouverez ma réponse ci-après.
 
La copie de la réponse du Ministre aux Parlementaires est plus complète. Toutefois elle n'apporte pas de solution.
 
Ma réponse au Ministre :
 
Madame,
Bonjour,
 
Le problème n’est pas la suspension des fouilles, il est normal que ces fouilles ne puissent se faire dans de bonnes conditions sanitaire durant le confinement. Il est tout aussi logique que les délais d’exécution des fouilles soient suspendus durant cette période et donc qu’à la date de reprise du chantier son délai d’exécution redémarre en l’état d’avant le confinement.
 
Certes des amandes de retard pourraient être, a priori, exigées par les entreprises adjudicatrices des travaux; entreprises qui ont planifié le début de leur chantier en fonction de la date fixée pour la fin des fouilles archéologiques.
 
Toutefois, non seulement, la Région Wallonne pourrait accepter de payer ces dédommagements, mais, au surplus, elle pourrait faire valoir aussi le confinement pour postposer la date de début des chantiers ne fût qu’en vertu de la force majeure et des circonstances exceptionnelles.
 
Je ne suis pas juriste (mais architecte), j’en conviens, mais il me semble évident qu’il existe de réelles possibilités d’exécuter la moindre volonté d’accorder aux archéologues le temps nécessaire à l’achèvement de leurs fouilles.
 
Non seulement ne pas accorder ce délai serait accepter de risquer la destruction, définitive d’archétypes nécessaires à la compréhension de notre patrimoine mais au surplus donnerait à la Région Wallonne et singulièrement à vous, Ministre compétent en la matière, une désastreuse image.
 
Tout en vous remerciant de l’attention que vous avez porté à ma requête et aux bonnes suites que vous y donnerez, j’en suis convaincu, je vous prie, Madame, d’agréer mes salutations respectueuses.

lettres_politiques_fouilles_arch_ologique_parlement_wallon

Publicité
Publicité
Commentaires
Elément pour un programme politique
Publicité
Archives
Publicité